24Août

Afrique Tech – Étant le « cœur de réseau » de la croissance mondiale depuis quelques années, l’Afrique parvient à maintenir la cadence malgré l’actuel ralentissement de l’économie grâce au numérique. Le continent a fortement réduit l’écart numérique par rapport à l’occident, grâce au dynamisme et à la créativité d’une jeune population. Partout en Afrique, dans les secteurs publics comme privés, l’économie digitale est un enjeu important qui mobilise d’énormes budgets et qui attire de nombreux investissements. De nombreuses entreprises ont ainsi été créées dans tous les secteurs (surtout la technologie) et du coup, ces dernières recherches ont toujours bénéficié des « compétences électroniques » de plus en plus qualifiées. 

  • Tout le monde s’y rencontre !

Entrent aussi dans la danse des vieilles entreprises nées avant l’ère du numérique, obligées de faire « peau neuve » dans leur fonctionnement. Elles sont bien aidées en cela par l’esprit créatif des startups africaines, comme www.talent2africa.com , dans le recrutement de professionnels africains ou étrangers pour le compte des grandes multinationales présentes en Afrique. Selon une analyse de Bloomberg, ce « e-dynamisme » va booster le secteur du recrutement en Afrique, pour répondre à la forte demande des entreprises à la recherche de profils dont les plus ciblés sont les suivants :

  • Développeurs logiciels et web
  • Administrateurs systèmes et réseaux
  • Analystes d’affaires, de systèmes et de bases de données
  • Architectes techniques et d’affaires
  • Analystes d’affaires

Développeur de logiciels et web doté de compétences en informatique, mathématiques et gestion des systèmes d’information, son travail consiste à développer, coder, configurer des fonctionnalités d’applications mobiles ou web, pour répondre aux besoins des entreprises en outils de travail efficaces et des interfaces d’interaction avec les clients sécurisés. Administrateur systèmes et réseaux Chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux de l’entreprise, l’administrateur systèmes et réseaux est garant de leurs performances. Il a comme missions, entre autres, l’installation et le paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms, la supervision et le dépannage des systèmes et applications réseaux, la gestion de la sécurité en l’absence d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) ou d’ingénieur dédié, le déploiement et la gestion des terminaux mobiles. Analyste de systèmes et de bases de données d’affaires Les analystes de bases de données conçoivent, élaborent et génèrent les solutions intégrées de gestion de données à l’aide de logiciels de gestion de données. Ils élaborent et mettent en œuvre les lignes directrices, les procédures et les modèles de gestion de données. Architecte technique et d’affaires Son rôle dans une entreprise porte sur la conception d’applications logicielles pour systèmes informatiques, qui seront ensuite exécutées selon la stratégie d’affaires de l’entreprise afin de connecter les gens, les processus de travail et les technologies pour le succès de l’entreprise dans ses affaires. Analyste d’affaires L’analyste d’affaires est spécialisé dans l’analyse des processus d’affaires et des solutions informatiques. Son travail consiste à analyser les besoins d’affaires d’une entreprise ou d’un produit, d’en modéliser les processus pour une solution informatique qui permettra de répondre aux besoins des clients. Avec AT.com/tech

Vous pouvez aussi lire  Startups africaines: Voici les pays qui captent le plus d’investissements